Je suis auteur de bande dessinée dit "atypique" à supposer qu'il y ait un type.
Parfois pour qualifier mes livres certains disent "Roman graphique". Ils sont graphiques mais ne sont pas des romans. Dans mes bandes dessinées, il y a aussi des matières des textures qui participent aux récits. Certains lecteurs pensent alors que c'est de la peinture, mais mon approche de l'oeuvre à cet endroit là, n'est pas celle d'un peintre. Il y a aussi des textes, parfois poétiques, mais je ne me trouve ni écrivain, ni journaliste, ni poète.

Je sais aujourd'hui que ma bande dessinée relève de ma quête artistique et que la question du langage se pose indéniablement pour moi.
Dans mes premiers livres, j'ai exploré une bande dessinée au langage codifié, pour progressivement découvrir que ce que j'avais à exprimer ne passait pas par ce langage traditionnel. Depuis, je cherche mes langages.

Chaque livre réalisé m'ouvre d'autres visions, d'autres envies, à explorer dans le livre suivant. Je vois ainsi se dérouler, de livre en livre, de masque en masque, mes formes et je questionne inlassablement, obsessionnellement, mon identité.

Aujourd'hui, dans mes histoires je commence à accepter de n'avoir rien à dire en espérant que mes histoires parlent.

Mes principaux ouvrages sont édités chez Six Pieds Sous Terre.

Pierre Duba.
Janvier 2014